Rechercher
  • Florouv

Aujourd'hui, je vous parle de TEMPOFORME

La semaine dernière, on vous apprenait les conséquences de la fragilité liée au vieillissement.


Aujourd'hui, je vous présente un outil qui permet de vous situer sur cette échelle de la vieillesse "Robuste - Fragile - Dépendant", créé en lien avec le CHU de Lille.



tempoforme, mon déclic vitalité


Le test est aussi disponible sur votre téléphone via une application.


Faites le test. Cela ne prend que quelques minutes. Et cela vous permettra de vous situer, quelque soit votre âge.

Et après discutez-en autour de vous !


TEMPOFORME est un parcours de prévention santé visant à repérer, évaluer et accompagner la (pré)fragilité chez les personnes avançant en âge dans les Hauts-de-France.

« Et nous sommes tous concernés ! Il n’y a pas d’âge pour mettre toutes les chances de son côté pour bien vieillir. Le vieillissement actif pour un vieillissement réussi doit commencer très tôt dans la vie. Il doit passer par une éducation en santé optimisée, notamment chez les plus jeunes. Lorsqu’elle survient, il faut savoir repérer la fragilité pour la réverser et rester robuste et autonome le plus longtemps possible. La dépendance n’est pas une fatalité », tient à souligner le Pr Eric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, à l’origine de ce programme.

Allonger l'espérance de vie en bonne santé avec le programme de prévention santé tempoforme.

L’enjeu est d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé des habitants de la région Hauts-de-France, dans un contexte régional peu favorable. L’espérance de vie y est la plus basse de l’Hexagone (en moyenne 76 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes dans notre région contre 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes en moyenne en France*). Niveau socio-culturel bas, mauvaise éducation en santé, nombreux comportements à risques, manque de motivation au dépistage, solitude, mal logement, situation d’aidant… affectent la santé, entraînant des situations ou maladies pourtant évitables telles que sédentarité, obésité, diabète, ou encore cancers liés au tabac et/ou à l’alcool. Au final, l’espérance de vie « sans incapacité » n’est que de 64 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes en moyenne*.

La fragilité est un processus dynamique... et réversible avec le programme tempoforme ! Dès lors, il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre - grand public, professionnels de santé et professionnels du champ social - à la nécessité de s’évaluer au fur et à mesure de son existence, quel que soit l’âge, le profil, ou le rythme de vie.

Le programme tempoforme® invite donc chacun à prendre un temps de prévention, positive et bienveillante, dédié à l’évaluation de sa propre (pré)fragilité ou celle d’un proche, et le cas échéant, être orienté vers la prise en charge adequate pour à terme « réverser » la fragilité.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout