Rechercher
  • florouv

Grille d'analyse pour l'Habitat Sénior

Cette semaine, je souhaite apporter un éclairage sur le positionnement de la Rouvilla dans la multitude des propositions d'habitat séniors.

Pour cela, je vous propose d'écouter le podcast suivant:


Podcast "Re Construire un chez soi quand on est vieux" : https://podcast.ausha.co/sociogerontologie/9-comment-re-construire-un-chez-soi-quand-on-est-vieux

Alors vous saurez mieux nous identifier!


"

Dernièrement on parle beaucoup du futur de l’EHPAD. Entre EHPAD bashing et travaux qui anticipent la mort de l’EHPAD, il m’a semblé pertinent de fournir une grille d’analyse aux acteurs de ce débat. Cette grille d’analyse, c’est celle des modèles d’habitat pour personnes âgées.

Aujourd’hui je vous propose d’analyser les différents modèles d’habitat pour personnes âgées. Attention, je ne parle pas des types d’habitats, EHPAD , Résidence services, béguinages, etc. Mais bien des modèles, c’est-à-dire ce qui permet de classer entre eux les habitats en fonction de leur philosophie et de leur organisation.

Ainsi comme nous le verrons deux EHPAD qui font des choix différents en matière d’organisation peuvent être dans deux modèles différents.

De plus, le plus souvent les « marques » derrière les types d’habitats se positionnent, culturellement à l’intersection de plusieurs modèles, afin de séduire leur clientèle.

À quoi ça sert de comprendre les modèles d’habitat

  • Si vous travaillez dans un établissement ça permet d’interroger le sens de vos pratiques et de s’assurer qu’elles sont cohérentes avec le modèle auquel vous aspirez

  • Si vous êtes un porteur de projet ou vous travaillez au développement d’un habitat, cela vous permet de faire vos choix en conscience, de les assumer, et de les communiquer avec plus de clarté.

  • Si votre seul intérêt est la personne âgée, cette analyse vous permettra d’enfiler leur lunette pour voir comment ils perçoivent cette offre d’habitat.

Car oui, cette grille d’analyse est construite à partir de deux dimensions auxquelles les personnes âgées tiennent quand il est question d’habitat : la liberté et l’intimité.



Bonne écoute "

Podcast "Re Construire un chez soi quand on est vieux" : https://podcast.ausha.co/sociogerontologie/9-comment-re-construire-un-chez-soi-quand-on-est-vieux


Et pour la ROUVILLA,

Dans un idéal, nous souhaitons son positionnement comme suit :




Nous y travaillons!


Qu'en pensez-vous?

13 vues0 commentaire