Rechercher
  • florouv

Identifier le degré d'autonomie

Vous avez été nombreux à nous demander comment évaluer le degré d'autonomie.


Vous trouverez ci-après une grille d'évaluation rapide... Pour vous faire une idée...


https://www.essentiel-autonomie.com/calculer-gir


GIR (Groupes Iso-Ressources) : Six niveaux de dépendance déterminés

Il existe 6 Groupes Iso Ressources (GIR) déterminés en fonction du degré de dépendance de la personne :

GIR 1

Les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

GIR 2

Les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Les personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

GIR 3

Les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.

GIR 4

Les personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Les personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

GIR 5

Les personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6

Les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.


L'entrée à la RouVilla se fait à la condition de présenter un GIR 6 ou un GIR 5. Au fil du temps, une réévaluation sera effectuée pour s'assurer que la solution de la RouVilla permet toujours une meilleure qualité de vie.


Je vous ai trouvé une petite vidéo qui synthétise bien les niveaux de GIR. Bon visionnage!





3 vues0 commentaire