Rechercher
  • florouv

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour rêver...

C'est la philosophie de l'association "Rêves de séniors".

L’objectif de Rêves de Seniors est simple : changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.


Rêver de manière éveillée, nous le faisons tous. Se projeter dans des situations imaginaires, plus ou moins réalistes et qui, on ne sait pas toujours pourquoi, nous procure du plaisir, de l’excitation ou de la satisfaction. Ce travail de l’esprit se rapproche des jeux de rôles des jeunes enfants qui se mettent en scène, les jeux du « je » à travers lesquels ils expérimentent, apprennent, grandissent. Ces rêves sont essentiels à notre équilibre psychique.


Et puis, il y a des « rêves projets », des rêves moins éphémères qui cristallisent une envie d’être et de ressentir plus profonde, voire obsessionnelle. Se dégager, se transcender pour vivre ce moment d’exception ! On retrouve l’imaginaire et le désir qui caractérisent le travail du rêve, mais il y a aussi une autre dimension : c’est le fait de s’affirmer, s’affirmer comme un être de désirs et comme auteur(e) de sa vie.

Rêver dans le sens de vouloir vivre cette aventure qui nous tient tant à cœur, c’est continuer à espérer, à être dans le désir et dans l’affirmation et la réalisation de soi. Le « rêve projet » est donc plus qu’une romance d’égo. Il est un révélateur des possibles, de son pouvoir d’action et d’un futur que l’on peut enchanter.


Loin de l’image de la vieillesse repoussoir et des vieux passifs qu’il s’agirait de prendre en charge, le « rêve projet » participe d’une identité sociale positive, contribuant ainsi au maintien d’une bonne estime de soi. Il faut savoir qu’une image de soi valorisante, comme la confiance en ses propres ressources influent sur pratiquement tout ce que nous faisons, pensons, ressentons. Ce sont donc là des moteurs psychologiques extrêmement puissants qui vont agir sur notre sentiment de bien-être, pouvant aller jusqu’à impacter notre état de santé.


Interroger les seniors sur les rêves qu’ils portent en eux et les aider à les réaliser n’est pas un acte anodin. Ce serait même plutôt un acte militant.


Pourquoi ? Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées comme tout un chacun, des êtres de désirs doués de projets et de choix. Et c’est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation et de dépassement de soi comme quelque chose de « normal » qui participe d’une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse.


C’est tout cela que porte Rêves de Seniors!


Pour partager votre rêve, c'est par là:

https://www.revesdeseniors.fr/je-partage-mon-reve/




4 vues0 commentaire