Rechercher
  • Florouv

Un peu de douceur au coeur de l'hiver...


Aujourd'hui, on vous propose de découvrir la réflexologie plantaire pour les personnes âgées.



Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un massage doux des pieds et des mollets, jusqu’aux genoux. Elle est pratiquée avec les mains et les doigts, en appuyant sur des points réflexes de la voûte plantaire. Elle vise à apporter détente et bien-être à l’ensemble du corps dont tous les organes sont représentés dans le pied. Cette pratique ancestrale est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose donc sur l’idée que le corps formant un tout, agir sur une zone permet d’en soulager une autre. Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements et de les faire disparaître. Le toucher est doux et enveloppant, jamais douloureux. C’est une parenthèse, un moyen d’améliorer la vie au quotidien, de se réconcilier avec un corps malade ou affaibli. La réflexologie est également un vecteur émotionnel fort qui préserve l’intimité.

Quels sont les effets de la réflexologie plantaire ? Cette technique touche un large public : c’est un soin de confort et n’est pas à visée thérapeutique. Elle ne vient donc pas interférer avec le travail du personnel soignant. Toutefois, la pratique de la réflexologie, passant par le corps a un effet libérateur pour le mental.

Voici quelques exemples des bienfaits de la réflexologie plantaire (liste non exhaustive) : Diminution des douleurs articulaires et musculaires, amélioration du sommeil, rééquilibre et stimule le système digestif, soulagement des mots de dos ou de jambes, infections urinaires… La réflexologie, en passant par le corps à un effet libérateur pour le mental. La réflexologie plantaire est véritablement un outil d’accompagnement. Comme elle apporte une détente en soulageant le corps, elle montre de bons résultats au niveau psychologique avec une amélioration du sommeil, la gestion du stress et de l’isolement affectif. Le toucher reste souvent un des derniers modes de communication, elle peut jouer un rôle sur les problèmes de stress liés à l’angoisse de la mort avec les personnes très dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres…

Pourquoi la réflexologie plantaire fait-elle du bien aux personnes âgées ?

« Le toucher est sans doute l’un des tout premier sens à apparaître, et c’est le plus souvent le dernier à disparaître » Cette approche fait partie des approches non-médicamenteuse recommandée pour le mieux-être d’une personne âgée. Non invasive, simple à mettre en œuvre, elle est particulièrement adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Les générations plus âgées n’ont pas toujours l’habitude de prendre du temps pour elles. Une séance de réflexologie est un moment de bien-être individuel, une parenthèse dans laquelle souvent la parole se libère. Prendre conscience de son corps permet souvent de se confier, de se délester de ce qui cause stress, douleur ou anxiété. est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne âgée. permet d’améliorer de façon simple et efficace leur confort et leur qualité de vie au quotidien.



C'est peut-être une idée de cadeau de Noël...


Bonne préparation des fêtes de Noël.

3 vues0 commentaire